Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chemise Homme

Chemise Homme

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les chemises et autres textiles pour homme


Mode masculine : un deuxième souffle pour les chemises vichy

Publié le 23 Septembre 2014, 14:15pm

Mode masculine : un deuxième souffle pour les chemises vichy

Loin d’être désuètes, les chemises Vichy sont au top du top pour cet automne. Voici le minimum à savoir pour bien les porter.

Osez les chemises vichy !

« Gingham » chez les Britanniques, le motif Vichy sort des oubliettes depuis quelques années. Les chemises Vichy tirent leur nom de la ville où elles sont fabriquées. Mais leur succès notoire est attribué en grande partie à Brigitte Bardot. Lors de ses noces avec Jacques Charrier, la star française revêtait une robe très inhabituelle. Il s’agit d’une robe à carreaux rose qui n’a pas échappé aux critiques. Le motif Vichy retrouve actuellement une nouvelle jeunesse après que les jeunes élégants l’a remis au goût du jour.

Si le tissu à motif Vichy a souffert depuis longtemps de son image un peu vieillotte – on le porte généralement lors des sorties à la campagne –il se décline aujourd’hui en costume, en tenue de ville ou de bureau. Associée à un jean ou un bermuda, la chemise Vichy se porte en version grunge avec le col déboutonné. Pour un look « Ivy League », on le marie avec un pantalon en coton et un blazer.

Chic et élégante, la chemise Vichy convient également en tant que tenue de travail. Encore faut-il respecter quelques règles vestimentaires pour éviter une éventuelle faute de goût. Combiné avec une cravate unie et une tenue sobre, le motif vichy se porte à très petits carreaux. Évitez toutefois de mixer plusieurs imprimés qui risquent d’être vulgaire.

Alors qu’elles divisent les hommes, les chemises Vichy restent une excellente alternative à la tenue classique. Rien n’empêche non plus de sortir des sentiers battus en lui donnant un peu de pep’s. Dans ce cas, privilégiez les accessoires tels que les montres, le bonnet ou encore les badges trendy.

Les grandes maisons s’y mettent également…

Les célèbres marques de prêt à porter, à l’image de Tom Ford, TM Lewin, Pink, Marc Guyot ou même la très conservatrice maison Turnbull & Asser, proposent des collections de chemises Vichy. Du côté de Marc Guyot, elles se déclinent même dans des modèles à cols et poignets blancs unis.

Cette notoriété croissante actuelle du motif à petits carreaux s’explique en grande partie par la maîtrise des hommes des principes de base permettant de porter ces chemises colorées sans frôler la limite de la vulgarité.

On pense également que les hommes sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur image et vouloir se défaire de l’uniformité que leur imposent les codes vestimentaires actuels. Attention toutefois de bien connaître les fondamentaux régissant les compositions de couleur et de motifs pour montrer à vos collègues que vous êtes une pointure de la mode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article